WAZOO « tourne la manivelle », « boit un canon pour sauver un vigneron » et chante la ruralité  

C’est lors d’un pèlerinage bucolique au pied du plateau de Gergovie, que Jeff Chalaffre et Kévin Quicke fonde Wazoo. Nous sommes en l’an 99 après J-C, et les deux compères livrent un premier album sur lequel figure le titre « La Manivelle ». En quelques mois, cette bourrée auvergnate revisitée réveille et agite le sang populaire. Cet hommage aux figures arvernes devient l’hymne des fêtards de France et de Navarre. Depuis, ces rois de la gaudriole trimballent leurs refrains entêtants sur les places de villages. Tordant le cou au folklore du Massif Central, les chansons de Wazoo résonnent comme une ode à la ruralité et au terroir. Des hymnes pour nos campagnes qui refilent des envies d’étés interminables et de joyeuses soirées au coin d’une buvette. Car sur les planches, le quatuor auvergnat est véritable cocktail détonant d’énergie volcanique. Avec eux on danse « le brise pied », on « boit un canon pour sauver un vigneron » ou on scande leur hymne au monde paysan « Agriculteurs ».

Au total, c’est plus de 600 concerts, plus de 600.000 albums et singles vendus, et plus de 40 millions de streaming vidéos vues.

Pour finir, vous vous posez peut-être cette question existentielle : d’ou vient Wazoo ?  Les avis divergent et même les plus anciens ne savent plus ! Est ce un hommage à un hibou surnommé Oisou croisé dans la montagne grün de Chignore au retour d’un repas des chasseurs de Saint Agathe ? Ou bien en souvenir à une randonnée nocturne avec des d’extraterrestres dans les grottes du Clierzou ? L’énigme reste entière !

 

 

Discographie

1999: Déroute arverne  

2001: Pas de problèmes  

2011: Vogue la vie (single)

2013: Les Forains  

2015: Mefia Te

2016: Au village (Single pour VVF)  

2017: L'amour sera toujours dans nos prés  

2019: On a pris Cher (Best Of)

2020: Agriculteurs

2023: Ovalie (single)

2024: Un veau qui tète bien n’a pas besoin de foin

 

Distinctions

1999: Deux disques d’or: pour le single La Manivelle & l’album Déroute Arverne

2017: La chanson « La Vie en drôle » écrit avec des élèves de CM1 de Mezel dans le cadre du dispositif « La Fabrique à Chansons » de la SACEM a remporté le coup de cœur du personnel SACEM et celui des auditeurs de France Bleu.

2017: Wazoo intronisé par la Confrérie du pâté aux pommes de terre bourbonnais

2023 : Le titre « Ovalie » hymne du salon de l’agriculture 2023

 

Dossiers de presse & Photos