Le retour de manivelle

C’est lors d’un pèlerinage bucolique au pied du plateau de Gergovie, que Jeff Chalaffre et Kévin Quicke fonde Wazoo. Nous sommes en l’an 99 après J-C, et les deux compères livrent un premier album sur lequel figure le titre « La Manivelle ». En quelques mois, cette bourrée auvergnate revisitée réveille et agite le sang populaire. Cet hommage aux figures arvernes devient l’hymne des fêtards de France et de Navarre. Depuis, armé d’une mandoline, d’un accordéon ou d’un violon, Wazoo trimballe ses refrains entêtants sur les places de villages. Tordant le cou au folklore du Massif Central, leurs chansons rurales refilent des envies d’étés interminables et de joyeuses soirées au coin d’une buvette.

Sur les planches, les auvergnats délivrent un véritable cocktail détonant d’énergie volcanique. Avec eux, on pratique « L’apérophilie », on fait « Chabrot » ou on danse le « Brise Pied ».

Wazoo avance sans jamais regarder dans le rétroviseur et sillonne la France des campagnes, du Carnaval de Granville en Normandie jusqu’à la féria de Dax. Au total, c’est plus de 500 concerts, plus de 500.000 albums et singles vendus, et plus de 10 millions de streaming vidéos vues. En 2020, avec leur sixième album « Agriculteurs » dans la musette, les fêtards arvernes s’affichent comme d’ardents défenseurs de la ruralité et du terroir. 

Pour finir, vous vous posez peut être cette question existentielle: d’ou vient Wazoo ?  Les avis divergent et même les plus anciens ne savent plus ! Est ce un hommage à un hibou surnommé Oisou croisé dans la montagne grün de Chignore au retour d’un repas des chasseurs de Saint Agathe ? Ou bien en souvenir à une randonnée nocturne avec des d’extraterrestres dans les grottes du Clierzou ? L’énigme reste entière !

 

Discographie

1999: Déroute arverne  

2001: Pas de problèmes  

2011: Vogue la vie (single)

2013: Les Forains  

2015: Mefia Te

2016: Au village (Single pour VVF)  

2017: L'amour sera toujours dans nos prés  

2019: On a pris Cher (Best Of)

2020: Agriculteurs

 

Distinctions

1999: Deux disques d’or: pour le single La Manivelle & l’album Déroute Arverne

2017: La chanson « La Vie en drôle » écrit avec des élèves de CM1 de Mezel dans le cadre du dispositif « La Fabrique à Chansons » de la SACEM a remporté le coup de cœur du personnel SACEM et celui des auditeurs de France Bleu.

2017: Wazoo intronisé par la Confrérie du pâté aux pommes de terre bourbonnais